De nombreuses mesures ont été prises en termes de politique industrielle depuis cinq ans, notamment en ce qui concerne l'attractivité et la compétitivité de l'industrie. Nous avons mis en œuvre une baisse des impôts de production de 25 milliards d'euros pour les entreprises, ce qui a permis de rendre notre tissu industriel à nouveau compétitif. Des réformes structurelles ont également été menées afin de renforcer l'attractivité des métiers de l'industrie, telles que la réforme de l'apprentissage, qui a permis d'augmenter considérablement le nombre d'apprentis, et celle de l'assurance chômage qui est actuellement mise en œuvre.
Des investissements massifs ont aussi été engagés à travers du plan France Relance, dont certains d'entre vous sont bénéficiaires. Ces investissements irriguent les territoires et permettent de créer de nouvelles lignes de production et de moderniser le tissu productif national. Amorcé dès 2022, le plan France 2030 constituera également un outil de la politique industrielle. Les mesures de simplification administrative telles que la loi n° 2020-1525 du 7 décembre 2020 d'accélération et de simplification de l'action publique, dite « loi ASAP », facilitent également l'implantation de sites industriels. Un grand nombre de mesures a ainsi été pris sur le quinquennat pour réindustrialiser et relocaliser les lignes de production.
Quels éléments se sont-ils révélés les plus efficaces et mériteraient d'être amplifiés en termes de politique industrielle ? À l'inverse, sur quels sujets les mesures ont-elles manqué d'efficacité et devraient prendre une autre direction ?