Intervention de Alain Sainsot

Réunion du mercredi 24 novembre 2021 à 11h00
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Alain Sainsot, président de GTP-Bioways :

Nous nous sentons accompagnés grâce aux politiques de soutien du gouvernement. Cependant, la création d'une entreprise reste très complexe et les mesures de simplification administrative sont très insuffisantes. Créer une entreprise demeure un véritable parcours du combattant. Cette problématique ne concerne pas que la France, mais il faut que notre territoire soit plus attractif que les autres pays. Des politiques de simplification administrative, sociale et réglementaire doivent donc être promulguées. La fiscalité française est certes complexe, mais pas plus qu'en Chine ou au Brésil.

La problématique ne réside pas dans les relations des entreprises avec le ministère de l'Économie, des finances et de la relance, mais dans le lien avec les autres administrations, qui ne font pas bloc pour encourager les entreprises à s'installer en France. Elles remplissent plutôt un rôle de surveillance et de censure de nos activités. Les administrations telles que l'ANSM devrait davantage représenter un partenaire, à l'image de l'Agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux – Food and Drug Administration (FDA), qui travaille main dans la main avec les industriels du médicament. Je prône davantage la méthode du partenariat que du contrôle, cela me semble fondamental.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.