Intervention de Gérard Leseul

Réunion du jeudi 25 novembre 2021 à 9h30
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Leseul, rapporteur :

Le groupe Socialistes et apparentés a décidé, dans le cadre de ses prérogatives, de demander une commission d'enquête sur ce sujet, d'une grande importance pour notre économie, notre cohésion sociale, et l'emploi. Par ailleurs, il s'agit de lui conférer une certaine solennité.

Vous avez répondu à une grande partie de nos interrogations en abordant de nombreux sujets. Vous reprenez les causes visibles et profondes de cette désindustrialisation, sans vous limiter aux premiers aspects que nous entendons régulièrement, mais qui demeurent insuffisants pour analyser la situation actuelle. Les impôts de production ou le coût de travail ne permettent pas d'étudier en profondeur le problème de désindustrialisation que nous connaissons. Je vous remercie donc d'avoir évoqué, entre autres, la compétitivité hors prix et la gouvernance des entreprises. Sur certains points, vous apparaissez moins libéral que le président de notre commission d'enquête.

Concernant la gouvernance, vous avez mentionné des sujets importants et notamment la différence de taille des ETI. De nombreux observateurs notent la grande proportion de petites entreprises et d'entreprises internationales françaises. Vous évoquez également la faible représentation des sièges d'entreprise dans les territoires du fait d'une forte concentration dans la capitale.

Comment expliquez-vous que ce tissu économique d'entreprises soit très différent des modèles européens ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.