J'ai un baccalauréat de mécanique. Je suis un produit de l'industrie. Effectivement, le Mittelstand à la française se perçoit dans les petites et moyennes entreprises où les enfants suivent la voie de leurs parents et entrent plus facilement dans ces industries. Ce processus est plus compliqué dans les grands groupes.
J'étais avec Mme Élisabeth Borne, ministre du Travail, chez Stellantis Peugeot à Sochaux. D'ordinaire, on constate la difficulté à assurer une montée en gamme dans l'industrie automobile et à permettre au personnel de se former et de changer de métier. Une entreprise comme Stellantis réussit pourtant à le faire. N'attendons-nous pas trop de la loi ? Il n'est pas interdit à l'entreprise d'entreprendre et d'être novatrice pour attirer des jeunes en direction de l'industrie. Les salaires dans l'industrie ne constituent-ils pas un sujet ? Dans mon secteur frontalier de la Suisse, les salaires posent un réel problème. Comment ouvre-t-on l'école en direction des entreprises ? Nous avons traversé une crise terrible, nous sommes le pays le moins industrialisé d'Europe. Comment ramener les enfants dans l'entreprise ? Des partenariats avec les écoles et les universités pourraient être mis en place.
Concernant ces petites entreprises que nous souhaitons voir se développer, il me semble que les grandes régions ont éloigné la gouvernance du terrain. La formation est-elle suffisante, satisfaisante et performante pour vous accompagner dans vos développements ?