Intervention de Arnaud Montebourg

Réunion du jeudi 25 novembre 2021 à 11h00
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Arnaud Montebourg, entrepreneur, ancien député, ancien ministre de l'Économie, du redressement productif et du numérique :

Je suis d'accord avec vous s'agissant des résultats du plan de relance. Mon propos concerne la relocalisation de produits critiques et semi-critiques pour lesquels une nation a besoin de retrouver son indépendance. Il en existe 60. Je ne pense pas que le plan de relance soit orienté de cette manière. Il a effectivement aidé des entreprises. Cependant, il ne fonctionne pas sur la relocalisation. Nous savons ce que nous devons au prêt garanti par l'État (PGE). Lors de la crise de 2008-2009, j'ai créé une banque sur signature du Premier ministre. En 2012 et 2013, nous avons connu un retour de crise. Nous avons perdu de l'emploi industriel en raison de la rechute de crise. Sur le plan macroéconomique, la période était très difficile. À l'époque, l'État a pris la place des banques. Il s'agissait d'une mesure proche de celle du PGE. Je distinguerai donc les sujets que nous abordons.

Mon critère concerne la balance commerciale. S'améliorera-t-elle dans les années à venir ? Je ne pense pas que le plan de relance y contribuera.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.