Intervention de Arnaud Montebourg

Réunion du jeudi 25 novembre 2021 à 11h00
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Arnaud Montebourg, entrepreneur, ancien député, ancien ministre de l'Économie, du redressement productif et du numérique :

Je ne peux pas vous répondre. Faut-il donner des outils industriels aux Chinois ? Ma réponse est : le moins possible. Le sujet s'est posé pour tous les outils industriels. À cette époque, nous n'avions pas de décret de blocage et nous ne pouvions donc pas bloquer les investisseurs étrangers. La Garde des Sceaux de l'époque Mme Christiane Taubira et le Gouvernement avaient décidé de nous interdire d'aller dans les tribunaux de commerce. Il m'a fallu batailler en indiquant que nous demandions au procureur de défendre une position au nom du gouvernement dans le cadre d'une faillite. J'ai obtenu que le commissaire ou le ministre du Redressement productif puissent envoyer une lettre lue au sein du tribunal de commerce. Nous avons construit tous les outils de souveraineté.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.