Intervention de Thomas Courbe

Réunion du jeudi 25 novembre 2021 à 14h30
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Thomas Courbe, directeur général des entreprises (DGE) :

Nous bénéficions de plusieurs niveaux de contacts. Nous avons structuré les relations avec 19 filières au travers du conseil national de l'industrie (CNI), qui organise la relation entre les pouvoirs publics et les filières industrielles. Ce modèle existe depuis quelques années et a récemment été rénové. Son bon fonctionnement permet un partage du diagnostic de la situation dans les différentes filières. Actuellement, nous travaillons étroitement avec le CNI sur l'identification fine des conséquences des pénuries et des difficultés de recrutement. C'est aussi l'instance qui permet d'élaborer, de définir puis de conduire des sujets structurants pour différentes filières. Dans la filière sur l'industrie du futur, l'un des projets phares est la création de plateformes rassemblant toute l'offre française afin de la rendre accessible aux PME.

Nous avons également des liens étroits avec les organisations professionnelles, qui représentent des contacts importants dans les consultations que nous menons sur le sujet.

Nous travaillons en étroite relation avec les services économiques déconcentrés de l'État en région. Leur connaissance de la situation des entreprises dans les territoires nous aide à déployer nos politiques. Nous sommes en lien avec un grand nombre d'opérateurs publics tels que la banque publique d'investissement, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), les chambres de commerce et d'industrie et les chambres de métiers et de l'artisanat. Ces acteurs contribuent au diagnostic de la situation des entreprises dans les territoires et au déploiement des politiques à leur profit.

Nous avons enfin des contacts réguliers avec des entreprises de toute taille qui nous permettent de comprendre leur situation et leurs besoins afin de les accompagner au mieux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.