Intervention de Thomas Courbe

Réunion du jeudi 25 novembre 2021 à 14h30
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Thomas Courbe, directeur général des entreprises (DGE) :

Des listes européennes de médicaments ont très tôt été élaborées en commun et ont permis d'identifier tous les produits de santé critiques pour lutter contre la Covid-19. Ces listes ont guidé le programme de construction de capacités pour financer des projets de relocalisation de la production de médicaments ou dispositifs médicaux utiles contre la Covid-19 en France. Concernant les autres produits critiques, nous sommes moins avancés. La Commission européenne a publié une liste de produits critiques. En France, le conseil d'analyse économique a produit une étude et identifié une liste. Nous discutons avec la Commission européenne pour proposer des listes partagées au niveau européen. Nous évoquons également des listes de technologies critiques que l'UE souhaite maîtriser. Nous promouvons l'instauration d'un observatoire des technologies et des produits critiques qui permettra de se doter d'une vision européenne commune. Ces analyses permettront de guider la politique industrielle pour répondre aux enjeux de souveraineté.

S'agissant de la coordination des chaînes de valeur, j'évoquais en introduction les cinq secteurs des projets importants d'intérêt européen commun (PIIEC). Il s'agit plutôt de nouvelles chaînes de valeur, qui bénéficient d'une très bonne coordination liée à l'organisation même de ces dispositifs. Sur les chaînes de valeurs anciennes, le plan France 2030 affiche une priorité sur l'automobile, l'aéronautique et l'espace, qui sont des points forts historiques de l'industrie française et qui traversent des transitions importantes. Nous souhaitons accompagner ces secteurs pour qu'ils conservent leur place d'acteurs de premier rang dans la compétition mondiale. La coordination avec les autres États membres est moins forte sur ces chaînes de valeurs. Davantage de variations s'observent dans les politiques économiques des différents États membres. Cette coordination est sans doute moins nécessaire dans la mesure où ces chaînes de valeur sont bien installées en Europe, et qu'il s'agit de les soutenir dans leur développement davantage que de les créer ex nihilo.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.