Intervention de Thomas Courbe

Réunion du jeudi 25 novembre 2021 à 14h30
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Thomas Courbe, directeur général des entreprises (DGE) :

En 2020, ces effets sont directement liés aux dispositifs d'aide mis en œuvre. Les experts-comptables avaient établi que les bénéfices des PME avaient augmenté de 2 % en 2020, malgré un choc économique sans précédent depuis la Seconde guerre mondiale. La Banque de France a montré que l'endettement net des entreprises avait été moins important que les années précédentes. Il s'élève à 17 milliards d'euros en 2020 alors qu'il tournait autour de 50 millions d'euros les années précédentes. Ce résultat s'explique par un différentiel plus faible du fait d'un important endettement brut avec les PGE et une forte augmentation de la trésorerie brute. La Banque de France a montré qu'en juillet 2021, sur une période d'un an, 27,6 % de défaillances d'entreprises de moins avaient eu lieu que l'année précédente. Il s'agit du meilleur témoignage du succès de ces dispositifs qui ont permis d'absorber le choc économique.

La baisse des défaillances est conjoncturelle en 2020. Toutefois, la baisse des défaillances des entreprises industrielles depuis plusieurs années nous semble structurelle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.