La situation de sortie de crise s'avère difficile pour les sous-traitants automobiles. La transition écologique se poursuit et s'accélère. Outre le cadre de la feuille de route européenne « Fit for 55 » ou « ajustement à l'objectif 55 », des constructeurs automobiles européens ont décidé au début de l'année d'accélérer la transition vers l'électrique, ce qui a engendré des conséquences pour les sous-traitants automobiles mobilisés sur le volet thermique. Le plan France Relance a mis un accent particulier sur le soutien à l'investissement de la transformation des sous-traitants. 402 projets d'investissement chez les sous-traitants automobiles ont été financés pour favoriser la diversification, la transition écologique ou la numérisation. Nous avons, à travers France Relance, fourni un effort pour aider ces entreprises à rester compétitives et accélérer leur transition, ce qui correspondait chez ces sous-traitants à 1 milliard d'euros d'investissements de transformation réalisées. Lors du lancement du plan de soutien automobile en mai 2020, nous avions fait signer aux grands constructeurs et équipementiers une charte d'engagement sur les relations avec la sous-traitance. Nous avons mobilisé le médiateur des entreprises pour régler les cas litigieux, en particulier en cas de non-respect de cette charte par les donneurs d'ordre. La situation reste difficile. Au niveau du gouvernement, des discussions étroites sont menées avec les constructeurs et équipementiers pour améliorer ou faire face collectivement aux nouvelles contraintes qui s'exercent sur l'ensemble du secteur et touchent en particulier les sous-traitants. D'autres mesures seront sans doute prises prochainement pour soutenir ces acteurs.