Intervention de Jean-Marie Danjou

Réunion du jeudi 25 novembre 2021 à 16h00
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Jean-Marie Danjou, directeur général de l'AIF :

. L'interaction public-privé est l'un des fondements de l'action de l'AIF. J'ai évoqué les collèges. Aujourd'hui, nous montons un comité pour la recherche et l'innovation dans l'industrie du futur, piloté par Schneider Electric. Avec d'autres industriels, comme Vinci Énergies, Dassault Systèmes ou Fives, des acteurs tels que le CETIM ou l'INRIA coopèrent au sein de ce comité pour définir ensemble les trajectoires d'innovation de l'industrie du futur.

Concernant l'attraction de l'industrie envers les jeunes, il existe 80 000 emplois non pourvus dans l'industrie aujourd'hui. Beaucoup d'actions sont menées en faveur de l'apprentissage, par exemple avec les écoles de production. L'AIF a développé le programme « osons l'industrie », mis en place dans le cadre d'un partenariat public-privé, mobilisant notamment l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), l'Office national d'information sur les enseignements et les professions (ONISEP) et l'IMT. Nous avons créé des vidéos diffusées par les organes de formation à distance. L'une d'elles montrait par exemple une femme pilote de chaîne numérique de production très motivée par son métier. Le manque de femmes dans l'industrie est un autre problème. Cette semaine, la semaine de l'industrie doit rassembler 400 000 à 500 000 personnes, en partenariat avec des industriels, France Industrie, l'État, AIF et les vitrines de l'industrie du futur pour donner envie d'y travailler.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.