Intervention de Frédéric Sanchez

Réunion du jeudi 25 novembre 2021 à 16h00
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Frédéric Sanchez, président du groupe Fives, président de l'Alliance industrie du futur (AIF) :

. Nous sommes membres du CNI. Nous sommes la seule filière transversale. Nous avons rencontré tous les présidents des filières verticales qui devraient faire appel à nous, pour identifier les projets qui leur tenaient à cœur et pour lesquels une offre française pouvait être suscitée. Nous participons aux travaux du CNI. Avec M. Alexandre Saubot, président de France industrie et vice-président du CNI, nous venons de signer un courrier demandant aux patrons des filières verticales de réellement engager leurs membres à poster leurs demandes d'investissements sur notre plateforme. Beaucoup de nos grands industriels dans les filières verticales ont appris à chercher leurs solutions ailleurs. La désindustrialisation a aussi généré un manque d'offres en France. On peut néanmoins être optimiste car il se crée aujourd'hui de nouveaux besoins et de nouvelles solutions sont à inventer, par exemple dans l'hydrogène ou les batteries. La Chine, le Japon et la Corée du Sud ont développé des solutions de batterie de première génération depuis des années. Les nouvelles générations supposent que nous travaillions avec des chimistes et d'autres industriels, mais aussi de réfléchir à la manière de réduire notre dépendance envers certains matériaux.

90 % du magnésium est produit par la Chine, bien qu'il y en ait pratiquement partout dans le monde. Les Chinois ont arrêté 37 de leurs 50 usines, parce qu'elles sont très électro-intensives, et concentrent leur production sur leurs propres besoins en raison des pénuries énergétiques. En février, l'Allemagne ne pourra plus produire de voitures haut de gamme. Une voiture compte en moyenne 15 kg de magnésium, et une voiture de luxe en nécessite environ 30 kg. Le gouvernement allemand demande à l'Europe d'intervenir auprès des autorités chinoises. Lorsque l'on réfléchit aux batteries de futur, il faut développer des productions moins dépendantes de ces matières premières. Les Chinois ne produisent pas de lithium, mais 80 % du lithium raffiné est contrôlé par l'industrie chinoise. Les batteries de première génération sont notamment produites à partir de lithium. Le développement des nouvelles générations de batteries doit intégrer ces contraintes et y associer les fournisseurs de briques technologiques qui construiront ces lignes de production. L'Europe doit éviter de dépendre de pays tiers.

Ces réflexions sont au cœur de nos travaux sur les innovations du futur. La dépendance ne pourra être totalement évitée et nous devrons pouvoir nous fournir dans plusieurs pays du monde. Le CNI porte aussi cet enjeu. Cette nouvelle filière représente 500 000 emplois en France. Il s'agit de la 3e filière manufacturière du pays et elle représente 36 milliards d'euros de valeur ajoutée pour le pays. En Allemagne, cette filière représente 135 milliards d'euros.

Nous devons promouvoir les offreurs de solutions pour aider les nouvelles industries à émerger, y compris des PME et des start-ups. Pour cela, nous avons besoin de votre aide. Le moment est opportun pour tenter de reconquérir cette place. Nous devrons demain fabriquer des batteries sur notre territoire et fabriquer de l'hydrogène. L'impression 3D permettra de réinternaliser avec une grande flexibilité des productions parties, ce qui ouvre de nouveau horizons : le cœur en titane mis au point par Carmat, qui reste actuellement une solution trop coûteuse pour être utilisée, pourrait également être développé en France grâce à la maîtrise de la technologie 3D.

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