Intervention de Nadia Salhi

Réunion du jeudi 25 novembre 2021 à 17h30
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Nadia Salhi, membre de la direction confédérale de la CGT :

Je ne suis pas étonnée par ces propos. Des dispositifs ont été mis en place, mais sans efficacité contre la désindustrialisation. Les entreprises ont dégagé des marges, mais elles ne les ont pas investies. Les investissements sont en baisse. La recherche est en baisse et le CIR se substitue à la recherche qui était déjà programmée. Le CIR n'a pas ajouté à la recherche privée.

Dans le secteur où je travaille, le coût de l'emploi revient à 10 dollars sur la part du produit en France, contre 1 dollar en Chine. Les employeurs souhaitent-ils que nous travaillions gratuitement ? L'industrie sert à répondre aux besoins, à fournir un travail et un salaire décent aux salariés, à maintenir une paix sociale et non à enrichir quelques-uns. Les baisses de salaires entraînent des situations explosives. Nous ne partageons donc absolument pas cette analyse. L'argent dégagé par ces dispositifs n'a fait qu'augmenter la rémunération exorbitante des dirigeants, qui gagnent pour certains en une journée de travail le montant d'une année de salaire d'un employé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.