. Notre fédération de la métallurgie a publié en juin 2021 un rapport avec la fondation Nicolas Hulot intitulé Automobile : comment relever le défi d'une transition juste ? sur l'électrification des véhicules. Ce rapport montre que, malgré une forte baisse de l'emploi dans la construction de véhicules électriques, qui nécessite beaucoup moins de main-d'œuvre que la construction de véhicules thermiques, il est possible de préserver un tissu industriel important en France. Nous regrettons que ce rapport n'ait pas fait l'objet de l'attention qu'il méritait de la part de nos gouvernants.
Nous mentionnons depuis longtemps la situation des sous-traitants dans l'automobile. En 2009 ont eu lieu des états généraux de l'automobile. Face au diagnostic partagé sur cette situation, une charte de la sous-traitance avait été rédigée. Bien qu'elle ait contribué à améliorer la situation, elle n'avait pas été complètement efficace. L'automobile connaît un véritable tournant en raison du virage électrique. En Allemagne, le syndicat IG Metall a mis en place un fonds d'investissement dont la vocation est de racheter les actifs du secteur thermique de l'automobile de manière à accompagner la fin de ce secteur, fixée à 2035. Cela me paraît particulièrement pertinent.