Intervention de Jean-Marie Pourteau

Réunion du jeudi 25 novembre 2021 à 17h30
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Jean-Marie Pourteau :

. La difficulté des relations avec les sous-traitants est accentuée par la concentration des grands groupes automobiles. Les constructeurs automobiles se regroupent et gagnent un poids immense vis-à-vis de leurs sous-traitants, ce qui complexifie le dialogue.

Notre fédération CFE-CGC de la chimie a émis des propositions pour sauver les emplois et les sites de production en France dans l'industrie du médicament. Les principes actifs ne sont plus fabriqués en France ni en Europe. La France fait seulement l'assemblage. Une autre difficulté réside dans le désengagement des gros laboratoires pharmaceutiques de la fabrication des médicaments génériques pour se concentrer sur les molécules à forte valeur ajoutée. Les usines produisant des génériques ont été revendues à des façonniers. Les génériques représentent plus de 35 % de la production de médicaments en France, avec des coûts minimums, car ces médicaments ne coûtent pas très cher. Ces entreprises sont donc en danger. Il faudrait déterminer un prix plancher et intégrer dans la fixation du prix les investissements nécessaires à leur développement et à la mise en place de nouvelles technologies. Enfin, il faut réfléchir à la reconnaissance de normes sanitaires, sociales et environnementales permettant la fabrication de produits santé de qualité dans notre pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.