Vous avez évoqué les nombreuses simplifications adoptées en faveur des entreprises. Je salue, à mon tour, les mesures prises pour soutenir et faciliter l'action des investisseurs et des chefs d'entreprise. Vous avez également rappelé les multiples dispositifs d'aide, notamment dans l'innovation et le développement. Les PME sont les grandes gagnantes du plan de relance, qui allie développement industriel et stratégie bas-carbone.
Je suis l'élue d'un ancien bassin houiller de Moselle dans lequel l'une des dernières centrales thermiques au charbon fermera dans quelques mois. Dans le cadre du projet de territoire, largement soutenu par les ministères, de nouvelles industries souhaitent s'implanter, notamment dans le domaine de l'hydrogène, de la biomasse ou de la chimie verte. Quelques obstacles administratifs demeurent mais les habitants sont très demandeurs.
Néanmoins, de nombreux chefs d'entreprise, surtout de PME, ont encore du mal à s'y retrouver entre les différents appels à projets, les multiples interlocuteurs, la complexité des dossiers à remplir. Souvent, ils renoncent à demander un soutien, ce qui peut freiner leur développement.
Que pouvez-vous dire à ces chefs d'entreprise qui renoncent ? Comment les orienter ? Qui pourrait être leur interlocuteur idéal ? Comment ce dispositif pourrait-il être amélioré ?