Je voudrais au préalable vous remercier, Madame la ministre déléguée, pour l'aide que vous avez apportée aux dossiers de ma circonscription.
Ma question porte sur les relations entre l'État et les collectivités territoriales. Vous avez évoqué les acteurs étrangers qui voulaient investir en France. Un spécialiste du blindage et de la sécurité souhaite s'installer sur un ancien site de Peugeot Stellantis. Les tractations durent depuis dix-huit mois, et la région et l'agglomération ne se sont toujours pas saisies du dossier. C'est l'État qui, de fait, le soutient.
Vous avez réussi à inverser la courbe du chômage, ce que nous attendions depuis longtemps – j'étais député dans la précédente législature. Vous dites qu'un emploi sur sept se trouve dans une entreprise étrangère installée sur notre sol. Comment faire pour mieux articuler l'action des collectivités territoriales, afin que les entreprises étrangères se sentent mieux accueillies et que l'on facilite leur installation sur notre territoire ? Elles peuvent aussi venir parce qu'elles ont un marché en France. Peut-on envisager des partenariats avec les entreprises françaises en matière de recherche et développement sur les produits du futur ?