L'industrie automobile subit une crise de grande ampleur. Elle est confrontée à la fois à une pénurie de matières premières et au défi de la transition vers un véhicule moins polluant. Cela se traduit par une désindustrialisation de la filière variable suivant les territoires. En 2017, un grand nombre d'employés de l'équipementier GM&S à La Souterraine ont été licenciés ; l'entreprise MBF Aluminium, à Saint-Claude, a été placée en liquidation judiciaire, le projet de reprise par une société coopérative et participative (SCOP) présenté par les salariés ayant été jugé insuffisant ; la liquidation judiciaire de la Société aveyronnaise de métallurgie (SAM), fonderie implantée à Viviez, a été prononcée par le tribunal de commerce de Toulouse après l'annonce par Renault de son refus de soutenir un projet de reprise. Qui est en train d'abîmer la filière équipementière en France ? Sont-ce les constructeurs ? La transition accélérée vers l'électrique ? Que fait le Gouvernement pour venir en aide à la filière ?