Intervention de Sandrine Mörch

Réunion du jeudi 17 septembre 2020 à 9h00
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandrine Mörch, présidente :

Cette commission d'enquête destinée à mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse doit faire la part belle aux jeunes. Ce sont eux que nous avons envie d'entendre et nous leur donnons la parole de façon symbolique pour cette première audition d'une longue série qui nous mènera jusqu'à mi-novembre. Nous recevons donc aujourd'hui les représentants des associations de jeunesse, afin d'entendre comment vous avez ressenti la crise sanitaire, quelles en sont les conséquences pour vous et comment vous envisagez la suite de cette crise, sans panique ni déni.

Nous sommes particulièrement intéressés par vos propositions. Si vous êtes moins touchés par le virus en tant que tel, dans ses formes graves, vous êtes frappés de plein fouet par ses conséquences sociales, scolaires et sociétales.

Cette commission d'enquête met enfin la jeunesse française au centre de nos préoccupations nationales, et je m'en réjouis. L'un des effets bénéfiques de la crise est de nous faire prendre « à bras-le-corps » la question des jeunes, qu'il s'agisse de vos souffrances ou de vos ressorts. J'y tiens beaucoup : la crise a engendré de nouvelles formes d'engagement, de courage, de débrouillardise, d'autonomie, elle a ouvert de nouvelles perspectives. En bref, nous tenons à vous entendre sur les éventuels bénéfices de cette période si particulière dont nous sommes loin d'être sortis.

L'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires impose aux personnes auditionnées par une commission d'enquête de prêter serment de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité. Je vous invite donc à lever la main droite et à dire « je le jure » avant votre première intervention.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.