Pour nous, la réponse à la crise n'a pas été adaptée aux diversités territoriales. Nous notons en particulier la problématique de l'accès aux services publics en milieu rural. C'est une problématique qui se pose depuis un certain temps, mais qui a été mise en exergue durant cette période. Le manque de moyens dédiés aux secteurs des métiers de la santé, notamment de moyens permettant l'installation de médecins en zone rurale, raréfie la relation humaine et complique l'accès aux soins depuis longtemps et particulièrement durant cette crise. Le développement de la télémédecine est pour nous source d'interrogations. Il accentue l'éloignement humain ; il ne permet pas une réponse et un accompagnement adaptés lorsque l'on a besoin d'un professionnel de santé.
Par ailleurs, la fracture numérique est bien une problématique de nos territoires. Il faut travailler sur ce sujet, mais il faut aussi rappeler que le numérique ne remplacera pas l'humain dans nos territoires. Il faut faire attention de ne pas remplacer l'humain par du « tout numérique ». Nous avons besoin d'espaces de rencontres, d'espaces pour nous retrouver et d'espaces proches de chez nous permettant l'accès aux services publics.