Les difficultés d'insertion professionnelle des jeunes ruraux sont présentes depuis un certain temps. Le rapport du Conseil économique, social et environnemental (CESE) qu'a porté Bertrand Coly sur la place des jeunes dans les territoires ruraux a pointé le fait qu'un quart des jeunes de 18 à 25 ans ne sont ni en emploi ni en formation.
La crise du covid-19 accentue cette réalité de jeunes sans emploi et sans formation. Il est pour nous nécessaire de concevoir un système global de soutien économique pour accompagner ces jeunes qui sont dans des situations de précarité. Des politiques publiques doivent être prises assez rapidement. Anthony Ikni parlait notamment du RSA. Ces mesures sont d'autant plus urgentes que l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) prévoit d'ici la fin de l'année une hausse importante du chômage pour les jeunes de moins de 25 ans.
Dans le « Plan Jeunes » proposé par le Gouvernement aujourd'hui, nous voyons bien des ambitions pour l'insertion professionnelle des jeunes, pour l'emploi, mais il nous semble que la notion d'aide d'urgence pour répondre aux besoins des jeunes qui se trouvent actuellement en situation de précarité est oubliée.