Les thèmes changent selon la période, ce sont des dialogues cycliques. Par exemple, un dialogue est en cours dans les Hauts-de-France entre le CRAJEP Hauts-de-France, la direction régionale et le conseil régional. L'idée est d'aborder toutes les thématiques qui touchent directement les jeunes : les questions d'emploi, de cadre de vie, etc. Actuellement, ils travaillent beaucoup sur les questions de solidarité, la façon d'agir ici et ailleurs, notamment sur le covid-19. Nous préparons un week-end qui sera vraiment un lieu de co-construction de cette parole des jeunes. Il est prévu les 10 et 11 octobre à Amiens.
Au niveau européen, nous suivons les objectifs européens qui forment une trame, similaire à celle des objectifs de développement durable, conçue pour faire advenir une politique de jeunesse construite autour d'objectifs qui ont été eux-mêmes construits par les jeunes européens.
Nous nous sommes intéressés cette année notamment à la question de l'emploi. Les quatorze propositions qui en ressortent sont pleinement en lien avec la crise du covid-19 et ses impacts. Parmi ces propositions se trouvent le fait que le CDI ne doit pas rester un contrat exceptionnel, mais bien être affirmé comme un contrat de droit commun, ainsi que l'ouverture du revenu universel d'activité aux jeunes. Ces demandes ont été émises par les jeunes avant la crise du covid-19 et doivent continuer à être portées.