Un point m'a marqué : beaucoup de problèmes préexistaient et ont été exacerbés durant la crise. Finalement, puisque les fléaux préexistaient, que pouvons-nous faire différemment ? Que pouvons-nous proposer de disruptif ?
J'aimerais avoir votre avis en particulier sur la prévention. Nous pouvons parler des impacts, des conséquences et la rapporteure, avec son expérience, peut nourrir les débats ; je voudrais aussi que nous nous projetions aussi dans l'avenir. Des jeunes vont rentrer dans les difficultés. Je voudrais que nous pensions à eux, pas seulement à ceux qui sont déjà en difficulté. Comment faire de la prévention ? Comment les aider ?
Vous êtes jeunes, vous avez des échanges et j'imagine que vous avez des réseaux partout dans le monde. Je voudrais connaître les bonnes pratiques de prévention ailleurs dans le monde. Pour être totalement disruptif, je prône la pleine conscience conseillée au Canada, en particulier pour la jeunesse. Pourquoi n'avez-vous pas insisté sur ce sujet puisque les apports en sont connus, en particulier dans cette période difficile ? Cela réduit l'anxiété, renforce les défenses immunitaires et améliore le sommeil.