Intervention de Régis Juanico

Réunion du jeudi 17 septembre 2020 à 9h00
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRégis Juanico :

La crise sanitaire accentue les difficultés de la jeunesse, et plus exactement des jeunesses, comme vous l'avez souligné. Ce sont des difficultés réelles, mais, effectivement, ce constat ne date pas d'aujourd'hui. Je me souviens avoir été à votre place comme président d'une organisation de jeunesse, il y a un peu moins de trente ans ici même. Je décrivais déjà ce que l'on appelait alors « le droit à l'avenir » pour les jeunes. Le sort extrêmement chaotique réservé aujourd'hui à notre jeunesse consiste à lui imposer une transition vers l'âge adulte qui dure souvent entre cinq et dix ans, transition faite de « petits boulots », de stages, de précarité. C'est proprement insupportable et c'est cette question qu'il faut traiter globalement.

Avez-vous les chiffres sur l'évolution du taux de pauvreté en ce qui concerne les jeunes depuis le mois de mars ?

Par rapport à la question centrale de l'autonomie, vous évoquiez la garantie jeunes et le RSA. Seriez-vous favorables à une réflexion sur le revenu de base, le revenu universel ?

Sur la question de l'engagement associatif, cette coupure de six mois de la vie associative est inédite, sans précédent dans l'histoire du pays. Vous l'avez dit, les jeunes sont restés mobilisés, en particulier à travers les missions de service civique, en présentiel ou non. Comment envisagez-vous la perspective de créer 100 000 missions de service civique supplémentaires d'ici six mois ?

Je partage votre point de vue sur le fait qu'il faut faire maintenant un choix politique. Le SNU n'est plus une priorité et il faut « mettre le paquet » sur le service civique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.