Vous avez décrit l'impact de la crise du covid-19 par le prisme des enfants, des adolescents et des jeunes. C'est effectivement le sens de cette commission d'enquête, qui doit mesurer les conséquences de cette crise sanitaire dans laquelle nous nous trouvons encore.
Vous avez parlé de l'accueil fait aux enfants et aux jeunes dans vos structures associatives pendant la période scolaire et pendant les vacances d'été. Les vacances apprenantes ont été mises en place par l'Éducation nationale dans le but de mobiliser les savoirs, de renforcer les activités sportives et culturelles et d'encadrer les jeunes durant cette période estivale.
Vous avez dit que vous aviez perçu de nombreux jeunes en difficulté psychologique, notamment lors de deuils dans la famille. Comment avez-vous pu accompagner ces familles ? Quels sont les outils que vous avez mis en place, sachant que la douleur psychologique est une douleur difficilement quantifiable, mesurable ? De plus, nous savons que, durant la période de confinement, a été constatée, en plus des deuils, une recrudescence des violences faites notamment aux femmes et aux enfants.