Intervention de Cédric Roussel

Réunion du jeudi 17 septembre 2020 à 9h00
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCédric Roussel :

Nous avons la même volonté de faire vivre la démocratie sur tout le territoire. Nous avons vu qu'il existe plusieurs jeunesses. Il existe également plusieurs territoires, plusieurs expériences et expérimentations de villes… Mon expérience dans le territoire des Alpes-Maritimes met un peu de baume au cœur par rapport à vos propos. Elle m'a appris, un peu comme vous, qu'il fallait « mettre le pied dans de nombreuses portes », tenter d'obtenir des avancées sur le terrain. Cela ne date pas d'aujourd'hui, c'est très ancien.

Dans le cadre de la mise en place du dispositif Sport-Santé-Culture-Civisme (2S2C) à l'école, qui est justement un dispositif d'ouverture vers l'extérieur, un dispositif plus inclusif notamment pour les diabétiques, j'ai remarqué par exemple qu'il fallait aller chercher les gens pour agir sinon rien ne se faisait.

Je n'ai pas été interrogé par vos structures et je ne demande que cela. Faute de temps, je n'ai pas pu les solliciter, mais nous souhaitons être sollicités. Je me suis senti un peu seul, mais j'ai senti aussi la volonté d'agir des autorités locales qui étaient présentes, notamment de la préfecture et du recteur. Je pense que nous devons retenir de cette audition l'importance du collectif pour faire vivre la démocratie.

Vous avez parlé du sport, et j'en suis heureux, car c'est un thème sur lequel, avec plusieurs collègues, je suis très impliqué. Nous souhaitons que le sport fasse partie d'une politique d'insertion dans l'emploi. Nous avons entendu parler de « coach d'insertion par le sport ». Quels liens entretenez-vous avec d'autres associations sportives ? Comment fonctionnez-vous avec elles pour porter ces projets ?

Je lance ici un appel à l'expérimentation : nous sommes tous très désireux de voir pousser sur nos territoires de réelles expérimentations. Le plan de relance est un plan global et nous devons tous nous occuper collectivement du « dernier kilomètre » de ce plan, du « Plan jeunes » et du « Plan numérique ». Nous souhaitons faire avec vous ce dernier kilomètre et je voudrais connaître vos modes de fonctionnement avec les députés et les élus locaux pour articuler vos animations et vos structures dans nos territoires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.