Intervention de Frédéric Reiss

Réunion du jeudi 17 septembre 2020 à 9h00
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Reiss :

Sachant que 65 % des jeunes disent avoir moins appris pendant la période de confinement que pendant une période ordinaire, je considère moi aussi que la politique de persévérance scolaire du Canada ferait beaucoup de bien et que nous pourrions nous en inspirer.

En ce qui concerne les inégalités numériques, je m'étonne des chiffres de 2016 avec 43 % de personnes qui n'ont pas accès à Internet. Je pense que la situation a beaucoup évolué depuis 2016. Effectivement, le fait que les jeunes ne maîtrisent pas l'outil informatique a été un sujet majeur. Il faut distinguer outil informatique et réseaux sociaux qui n'ont ni les mêmes utilisateurs ni les mêmes usages.

Je reviens également sur la question de la violence, car je me soucie du bien-être mental des jeunes et du maintien du lien social. Il peut se faire à travers les réseaux sociaux évidemment, mais avez-vous eu l'impression d'un regain de violence sur les réseaux sociaux durant cette période ?

J'ai aussi une question sur le volontariat international en entreprise (VIE). Avez-vous des retours sur ce sujet ? Pendant la pandémie, avec le confinement et la fermeture des frontières, certains jeunes en VIE n'ont pas pu se déplacer et ont dû faire du télétravail. Avez-vous des informations ?

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