Intervention de Yann Renault

Réunion du jeudi 17 septembre 2020 à 9h00
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Yann Renault, vice-président Éducation populaire du Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d'éducation populaire (CNAJEP) :

Une question a été posée concernant l'action des associations de jeunesse et d'éducation populaire en direction des familles, en particulier dans le domaine des relations intrafamiliales. Nous avons agi de trois manières.

La première action des associations a consisté en l'apport d'activités à la maison pour que parents et enfants partagent ces activités. Ainsi, la Fédération des centres sociaux a créé « Le centre social à la maison » qui a proposé des activités familiales et pour les enfants, pour que ceux-ci puissent s'occuper seuls.

La deuxième action a consisté à créer des numéros de soutien familial. La Fédération nationale des parents et des éducateurs a lancé un numéro gratuit qui permettait aux parents ou aux enfants de parler avec des psychologues.

La troisième action a été le fait de l'expression des enfants. Les Francas par exemple ont lancé leur plateforme « Enfants acteurs citoyens » et ont mis en place des dispositifs pour que les enfants puissent s'exprimer sur le confinement et le déconfinement. Cela s'est prolongé durant tout l'été par différents moyens, dans les centres de loisirs, dans les écoles et dans les familles.

Par ailleurs, il y a en effet beaucoup à faire avec l'école et dans l'école. Il est exact que les élèves et les familles sont anxieux de ne pas avoir appris autant, mais c'est un sentiment, comme le sentiment d'insécurité. Nous avons constaté que les enseignants et le secteur socio-éducatif se sont mobilisés pour être auprès des élèves, par les moyens qu'ils avaient à leur disposition.

Il était bien sûr important que le Gouvernement prenne des initiatives pour les vacances – école ouverte, école ouverte buissonnière, colonies apprenantes, centres de loisirs apprenants – et, en même temps, nous avons porté qu'il fallait soutenir l'ensemble du secteur. Il s'agit d'un secteur d'intérêt général, orienté sur les questions d'éducation et d'action éducative. Force est de constater que nous n'avons pas été tout à fait entendus, mais nous nous félicitons néanmoins qu'un million d'enfants aient pu être concernés. Toutefois, nous aurions sans doute pu faire plus ensemble si nous avions communiqué sur le fait que l'ensemble des colonies de vacances et des centres de loisirs sont des espaces apprenants. Ils contribuent non pas au renforcement scolaire ou à l'aide scolaire, mais à la remobilisation scolaire, notamment avant la rentrée.

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