Le CESE a travaillé sur la problématique des jeunes ruraux. Aux difficultés de définition près, environ 1,6 million de jeunes entre 16 et 30 ans se trouvent dans les territoires ruraux.
Concernant le recueil de la parole des jeunes, la question n'est à mon avis pas que nous ne les entendons jamais, mais que nous ne les écoutons jamais. Il se pose tout de même un grand problème dans notre société pour donner aux jeunes la place qui leur revient. Lorsque nous les invitons, comme c'est le cas des jeunes tirés au sort par la Convention citoyenne pour le climat, ils viennent et ils restent jusqu'à la fin.
Sur le recueil de la parole, vous avez face à vous des organisations de jeunes qui regroupent des centaines et des milliers de jeunes bénévoles dans les territoires, mais on ne les écoute jamais ou trop rarement. C'est cela, la question. Alors que la capacité de développer l'engagement de pair à pair est extrêmement puissante, nous n'en faisons pas un levier d'engagement pour les jeunes et nous passons ainsi à côté d'un point important.