Intervention de Christine Cloarec-Le Nabour

Réunion du jeudi 17 septembre 2020 à 11h00
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristine Cloarec-Le Nabour :

En fait, vous avez en grande partie répondu aux questions que je souhaitais poser lorsque je me suis inscrite. En premier lieu, je salue la qualité de vos exposés qui contiennent toujours des propositions de solution, ce qui est très intéressant et positif. Je suis très intéressée par l'ensemble des interventions relatives à la CVEC, car il se trouve qu'en tant que responsable de texte à la commission des Affaires sociales, j'ai porté cet article concernant la CVEC et je me rends compte que ce sujet mérite d'être approfondi.

Je confirme vos propos, selon lesquels nous ne disposons pas encore de suffisamment de centres de santé au sein des universités. Il est également nécessaire que nous travaillions sur les sujets du sport, de la culture, etc. Vous estimez que le manque de moyens est d'autant plus prégnant dans le contexte que nous vivons actuellement, notamment pour ce qui regarde l'accompagnement et le suivi psychologique des jeunes, le logement, etc. Je me sens un peu concernée, car mon fils devant partir au Japon, il avait laissé son logement. Il est donc rentré à la maison. Il ne pourra pas reprendre ses études avant la mi-octobre parce que, comme ses condisciples, il devait se trouver à l'étranger et non plus au sein de l'école. Ces jeunes sont donc contraints de rester chez eux en attendant que l'école puisse s'adapter.

Enfin, la société actuelle attache davantage d'importance aux compétences qu'aux diplômes. J'ai interrogé de nombreux proviseurs. Selon eux, des compétences psychosociales se sont développées pendant la crise à défaut de l'acquisition des connaissances qui aurait dû être réalisée au cours de cette période de confinement. Avez-vous constaté que les étudiants ont développé des compétences différentes, de solidarité, d'engagement ou autre ? Cet aspect me paraît positif et il nous serait utile pour étoffer le rapport de Mme la rapporteure.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.