Intervention de Fabienne Colboc

Réunion du jeudi 17 septembre 2020 à 11h00
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabienne Colboc :

Pendant le confinement, j'ai collaboré à une mission flash qui concernait le financement des CROUS. Nous avons rendu un rapport qui contenait de nombreuses propositions, mais j'ignore s'il vous a été remis. Parler des CROUS consiste également à parler des étudiants, de l'accompagnement, des aides, etc. Ils constituent des partenaires essentiels de la réussite. Nous avons identifié une dizaine de propositions. Je n'entrerai pas dans le détail au cours de ces auditions, mais je pourrai vous transmettre ce rapport.

Nous avons retenu que, dans certains cas, le dialogue entre les universités et les CROUS n'a pas été satisfaisant. Dès lors, la mauvaise coordination a apporté de mauvaises réponses aux étudiants. Selon vous, ce constat est-il général ou spécifique à cette crise ? Quelles seraient les pistes d'amélioration ?

Le gouvernement a fixé le prix du ticket restaurant à un euro pour les étudiants boursiers et débloqué plusieurs millions d'euros afin de répondre aux besoins financiers des CROUS. Toutefois, nous avons sollicité une réponse à l'euro près de sorte que le plan « 60 000 logements étudiants » puisse se poursuivre. Le logement relève en effet des missions du CROUS, mais il est indispensable que l'État lui en donne les moyens financiers.

Nous avons également demandé qu'un plus grand nombre d'emplois soient attribués aux étudiants. Nous avons constaté que de nombreux étudiants référents ont aidé les étudiants étrangers, notamment, qui ont été contraints de rester enfermés dans leur chambre universitaire. Selon vous, comment cette aide des étudiants référents peut-elle perdurer afin de prévenir et apporter des réponses tout au long de l'année aux difficultés de ces étudiants étrangers ? Les sujets relatifs aux missions des CROUS sont nombreux dans la mesure où cet organisme est essentiel aux étudiants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.