Intervention de Marie-George Buffet

Réunion du jeudi 24 septembre 2020 à 9h00
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-George Buffet, rapporteure :

Vous avez beaucoup évoqué la déprogrammation d'un certain nombre de rendez-vous et les vaccinations retardées. Nous sommes face à une reprise de la pandémie, avec des zones très touchées. Ce matin, toutes les radios parlaient de Marseille et d'autres villes. Comment empêcher cette déprogrammation et quelles démarches peuvent être mises en œuvre pour parvenir à maintenir autant que possible le suivi de ces enfants et de ces adolescents ? Vous avez abordé la téléconsultation. Quelle est son efficacité réelle ? Des doutes persistent sur cette question.

Vous avez également abordé les inégalités sociales de santé. J'appartiens au département de la Seine-Saint-Denis, où les phénomènes de diabète et de surpoids sont nombreux. Ce département est également confronté à un retour en force de la tuberculose. Comment percevez-vous ces inégalités sociales devant la santé ? Quelles solutions pouvons-nous mettre en œuvre ?

Vous avez parlé des problèmes de nutrition. Nous avons été fortement sollicités par les associations caritatives pendant le confinement au sujet des familles déplacées ou logées dans des hôtels par le 115. Avec l'arrêt des cantines scolaires, ces familles et leurs enfants se sont retrouvés affamés. Qu'en est-il des enfants qui vivent dans les camps de migrants ? Avons-nous une idée de leur état de santé à la sortie de cette période ?

Enfin, j'aurais aimé entendre votre avis sur la santé scolaire. L'école a repris et pour ma part je ne peux que m'en féliciter, mais quels sont vos rapports avec la médecine scolaire, dans l'état de faiblesse où elle se trouve ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.