Intervention de Régis Juanico

Réunion du jeudi 24 septembre 2020 à 9h00
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRégis Juanico :

Vous avez évoqué les troubles du sommeil et les troubles d'anxiété qui ont été constatés chez l'adulte comme chez les enfants et les adolescents. Je rappelle le rôle important durant le confinement du motif de dérogation, qui permettait d'exercer une heure d'activité physique à proximité de son domicile. Nous avons constaté que ce motif s'est souvent transformé en sortie familiale avec les enfants, dans le respect des gestes barrières. Cette possibilité constituait une bouffée d'oxygène quotidienne essentielle, qui permettait de lutter contre un certain nombre de facteurs que vous avez soulignés.

Ma question consiste à déterminer si ce confinement et la crise sanitaire qui persiste aujourd'hui vont aggraver un certain nombre de difficultés identifiées depuis longtemps. La Fédération française de cardiologie indique qu'en quarante ans, nos collégiens ont perdu 25 % de leurs capacités physiques : ils courent aujourd'hui un 600 mètres avec une minute de plus en moyenne qu'il y a quarante ans. Nos enfants bougent de moins en moins, et plus le temps passe, plus ils perdent en espérance de vie. Ce phénomène est nouveau dans notre pays.

D'autre part, des études prouvent que les 11 à 17 ans passent quatre à cinq heures par jour devant un écran. Combiné à une alimentation parfois trop riche, ce facteur entraîne des phénomènes de sédentarité importants. Dans cette population déjà, 15 % d'enfants sont en surpoids et 5 % sont obèses. L'existence d'un facteur aggravant lié au confinement et à la crise sanitaire pose donc question.

Enfin, je souhaite aborder la maladie de Kawasaki qui se manifeste chez les moins de 5 ans. Cette maladie est-elle vraiment liée au covid-19 ? Le maire de Saint-Etienne a écrit fin avril au Premier ministre pour demander le report de la rentrée scolaire au mois de septembre en raison de la maladie de Kawasaki. J'ai l'impression que depuis, ce sujet est beaucoup moins évoqué.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.