Intervention de Sylvie Hubinois

Réunion du jeudi 24 septembre 2020 à 9h00
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Sylvie Hubinois, membre du Syndicat national des pédiatres français :

Dans le domaine de la prise en charge post-accouchement, les pédiatres étaient davantage disponibles pour rencontrer les mamans dès la sortie de maternité quand elles en avaient besoin, puisque les consultations qui ne paraissaient pas indispensables chez les grands enfants et les adolescents avaient été reportées. La mise en place d'un suivi était assurée avec l'aide de la PMI, dans les départements où celle-ci était en activité.

Dans mon département, la PMI a réouvert assez rapidement, toutefois un seul centre de PMI était en activité pour Saint-Germain, soit pour 60 000 à 80 000 habitants. Nous entretenons de bonnes relations avec la PMI mais celle-ci ne peut pas répondre à toutes les demandes. Dans les cabinets, nous avons donc la possibilité de revoir les nouveau-nés même pour une simple pesée.

De façon générale, nous conservons toujours des rendez-vous disponibles pour les nouveau-nés. Pendant le confinement, cette activité a été un peu plus soutenue. Il ne s'agissait pas du problème principal à traiter dans la mesure où les sages-femmes libérales, avec lesquelles nous travaillons bien, ont continué à s'occuper des mères et des nouveau-nés dès la sortie de maternité.

Quant à l'école, je pense qu'il serait vraiment criminel de fermer à nouveau les établissements scolaires. Les enfants en ont tous besoin, et je n'ai jamais vu d'enfants aussi contents de retourner à l'école que lorsqu'il leur a été permis d'y retourner. Même lorsqu'ils n'avaient droit qu'à deux demi-journées sur quinze jours, ils étaient vraiment contents d'y aller.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.