Intervention de Sandrine Mörch

Réunion du jeudi 24 septembre 2020 à 10h45
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandrine Mörch, présidente :

Beaucoup de paroles manquent, forcément, puisque les petits ne s'expriment pas ou peu ; puisque le collégien est secret, inhibé. Ceux qui sentent confusément que les parents n'ont pas la réponse ne posent pas la question, et le flux médiatique arrive et vient perturber tous les discours. L'ado-rebelle a besoin de soutien, face à ce qui circule sur les réseaux sociaux. Comment avoir une parole forte et efficace, avec des signes explicatifs et des messages clairs à l'adresse de la jeunesse ?

Le discours positif sur l'école que vous cherchez, il est là. On en a tellement été privés que tout le monde prend conscience de la valeur absolue de l'école.

Le confinement, ce sentiment d'être enfermé et cloîtré, n'a-t-il pas mis en exergue le peu de cas que nous faisions déjà, dans nos vies de sururbanisés, de l'environnement spatial auquel nos jeunes n'ont déjà pas accès en temps ordinaire : les grands espaces, la nature ? Pourra-t-on retravailler sur ce sujet, d'autant qu'en sortie de confinement, on n'a pas envoyé nos enfants dans les champs, ce qu'on aurait pu faire avant de les renvoyer à l'école ?

On a beaucoup parlé du sentiment de solitude des personnes âgées, mais qu'en est-il du jeune qui s'est trouvé dans une extrême solitude ? Son antidote à la solitude, d'ordinaire, c'est la confrontation avec les établissements scolaires…

En évoquant la chance de rencontrer un pédopsychiatre dans sa vie, vous évoquiez la nécessité d'une première ligne. Quelle première ligne pourrait disposer des moyens de détecter et de prendre en charge les enfants atteints dans leur bien-être mental ? Quels éléments de notre système de soins conviendrait-il de renforcer, en termes de prévention ? Et quel rôle, le cas échéant, pourrait jouer l'Éducation nationale ?

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