Intervention de Sandrine Mörch

Réunion du jeudi 1er octobre 2020 à 8h45
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandrine Mörch, présidente :

Nous avons le plaisir de recevoir aujourd'hui des adultes qui misent sur la jeunesse et croient en elle depuis 1929. Cet état d'esprit caractérise les Apprentis d'Auteuil. Depuis cent cinquante ans, cette association de terrain s'est rôdée aux conflits divers, à de vrais conflits comme les guerres, à l'adversité et aujourd'hui au virus.

Je pense que votre éclairage va nous aider, dans notre enquête, à relativiser, à mettre en exergue les carences et les ressorts de cette jeunesse en grande difficulté, sans panique ni déni, en prenant toujours le parti des jeunes qui ont, eux aussi, des ressources, des idées et du courage.

Mesdames, Monsieur, vous vous consacrez à l'accueil, à la formation et à l'aide à l'insertion des jeunes en difficulté. Vous intervenez auprès des familles avec un réseau de 240 établissements, notamment des maisons d'enfants à caractère social, des internats, des maisons de familles et des établissements scolaires.

De quelle façon votre fondation a-t-elle pu fonctionner pendant le confinement et jusqu'à aujourd'hui ? De quelle façon l'épidémie et le confinement ont-ils affecté les enfants et les adolescents ? Comment cela a-t-il affecté leur parcours scolaire, leur santé psychique, leur situation sociale ? Avez-vous eu de bonnes surprises ? Si oui, lesquelles ? Nous avons besoin de rebonds, de prises en main.

Comment les enfants accueillis dans vos établissements dans le cadre de l'aide sociale à l'enfance ou de la justice ont-ils vécu cette crise ? Nous souhaitons être au plus proche de la parole des jeunes. C'est presque ce qui nous manque le plus dans cette assemblée et dans notre société tout entière. Comme aller de l'avant ? Que préconisez-vous pour nos jeunes dans cette période presque aussi troublée qu'il y a cinq ou six mois ?

L'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires impose aux personnes auditionnées par une commission d'enquête de prêter serment de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité. Je vous invite donc à lever la main droite et à dire « je le jure » avant votre première intervention.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.