Intervention de Sylvie Charrière

Réunion du jeudi 1er octobre 2020 à 8h45
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSylvie Charrière :

Je suis très engagée sur les jeunes dits NEET, parmi les 16-18 ans, puisque l'obligation de formation est effective depuis septembre. Les mesures d'accompagnement arrivent incessamment. Le problème de la mise en situation des jeunes dans les entreprises est un sujet important qui ne date pas d'hier, mais qui sera décuplé par le covid-19. Nous connaissons la relative frilosité de nos entreprises pour accueillir des jeunes parce que cela demande du temps, de l'engagement. Avec la crise sanitaire, c'est compliqué. J'aimerais tout de même trouver des pistes avec vous, notamment pour l'alternance.

Vous avez développé des Prépas Apprentissage avec les financements du PIC ; pendant six mois, le jeune est ainsi in situ dans le centre de formation des apprentis (CFA). Ne serait-il pas envisageable de supprimer l'alternance pendant cette période complexe, et que les jeunes soient à temps plein dans les CFA ? Les CFA disposent de plateaux techniques qui permettent aux jeunes d'avancer aussi dans les compétences professionnelles. Il ne faut pas stabiliser un tel dispositif dans le temps, car nous avons évidemment besoin des entreprises, mais ne pourrions-nous pas imaginer de procéder ainsi de façon temporaire, même si cela peut être compliqué en pratique pour les emplois du temps et l'occupation des salles ?

Vous avez mentionné le fait que le lien avec les établissements scolaires ne va pas de soi et s'est amélioré avec la crise dans certains territoires. Je suis très engagée sur le sujet des cités éducatives. Pourrions-nous réfléchir à la façon de sanctuariser les relations entre les établissements scolaires d'une part, et tous les autres acteurs, en dehors de ces établissements ? Pourrions-nous étudier si ce sont des facteurs humains qui permettent de faciliter l'établissement de liens, ou si certains leviers administratifs, législatifs ou liés à l'organisation peuvent faciliter ces échanges ?

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