Intervention de André Altmeyer

Réunion du jeudi 1er octobre 2020 à 8h45
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

André Altmeyer, directeur général adjoint :

Pour l'apprentissage, notre expérience montre qu'il ne faut pas attendre de l'entreprise qu'elle agisse d'une certaine manière contre nature. Le but de l'entreprise est le développement économique. Elle a une responsabilité éducative et Apprentis d'Auteuil milite pour cela. Toutefois, les acteurs comme Apprentis d'Auteuil doivent garantir à l'entreprise que, si elle accepte de prendre un jeune en compte, l'accompagnement sera présent à travers du tutorat, du fait qu'en cas de crise, de confrontation à l'autorité, de difficulté à supporter la frustration, nous pourrons avoir une réaction immédiate, nous rendre sur place et apaiser la situation. Cela permet que l'entreprise soit suffisamment en confiance pour accueillir le jeune et ne craigne pas de se retrouver toute seule à se débrouiller avec ce jeune.

Le travail que nous développons depuis des années avec les entreprises nous montre que, si nous sommes capables de faire cette démonstration, les entreprises sont capables d'aller aux limites de ce qu'elles peuvent faire et d'accueillir des jeunes. L'accueil à temps plein dans les CFA est peut-être une piste, mais c'est une rustine.

Le lien entre les établissements scolaires et les autres structures spécialisées est une question essentielle. Quelle est la capacité de l'Éducation nationale, des établissements scolaires, à travailler en lien avec les autres acteurs et les autres partenaires ? Nous constatons de vrais progrès. Les choses vont dans le bon sens, il faut les encourager, les accompagner. Que pouvons-nous mettre en place pour apprendre à nous connaître dans nos spécificités et nos complémentarités ? Les idées reçues et les projections sont tellement fréquentes. Chacun cherche le bouc émissaire alors que, de notre point de vue, la seule manière de faire est de travailler ensemble. Il faut créer les conditions pour que, sur des petits projets, nous découvrions que nous sommes capables de faire ensemble.

Je ne crois pas beaucoup aux directives qui descendent d'en haut ; elles ne produisent en général rien. Je crois à tout ce qui favorise les conditions d'une expérimentation permettant de montrer que de fait, nous sommes capables sur de petits projets d'avancer ensemble. Cela se développe ensuite par capillarité. C'est notre expérience.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.