Intervention de Marie-George Buffet

Réunion du jeudi 1er octobre 2020 à 16h00
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-George Buffet, rapporteure :

La situation de crise que nous avons vécue et que nous continuons à vivre a entraîné la fermeture d'établissements et empêché l'accès à la scolarité. Elle a aussi impulsé, sur le terrain, une nouvelle coordination. Dès lors que les enfants sont touchés par le handicap autant à l'école que dans leurs temps de loisirs et chez eux, il importe d'améliorer la coordination de tous les acteurs concernés. L'école étant celle de tous les enfants, il faut qu'elle soit inclusive. Mais certains enfants touchés par le handicap ont besoin d'accompagnement à l'école et hors de l'école. Nombre de personnes qualifiées interviennent pour un enfant touché par le handicap. Comment coordonner leurs actions ? Peut-on progresser en la matière ? Cela demandera peut-être de pousser un peu fort les portes – je pense à l'Éducation nationale, mais nous sommes tous décidés à le faire. C'est une réelle nécessité.

Par ailleurs, on a beaucoup applaudi le personnel soignant, à juste titre, mais les médias n'ont pas beaucoup montré les personnels qui accompagnent les personnes touchées par le handicap, notamment les enfants et les jeunes. Comment leur apporter notre reconnaissance ? Comment améliorer l'attractivité de ces métiers, par la valorisation de l'activité mais aussi par les salaires ?

Les MDPH pourraient-elles être l'instrument de la coordination des acteurs – sous réserve que leur soient donnés les moyens nécessaires, bien évidemment ? Cet instrument vous paraît-il apte à le faire, ou envisagez-vous d'autres plateformes ?

S'agissant du retour à l'école, nous avons entendu un discours moins optimiste que le vôtre de la part d'associations de parents. Savez-vous combien d'enfants touchés par le handicap n'auraient pas été repris dans leur école faute d'assistance ? Cette situation nous a été signalée lors des auditions précédentes. Disposez-vous de données précises en la matière ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.