Intervention de Florence Provendier

Réunion du jeudi 1er octobre 2020 à 16h00
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFlorence Provendier :

Quel plaisir de vous voir, après toutes ces visioconférences pendant le confinement ! Ainsi que vous l'avez indiqué, vous avez pris soin de nous tenir informés. Vous parliez de coordination : il s'agit bien de cela, pour réussir ce à quoi nous aspirons.

Les masques sont un barrage à la communication. À la rentrée scolaire, le problème s'est posé pour les élèves sourds et malentendants ainsi que pour leurs professeurs. Vous vous êtes très rapidement saisie du sujet. Des commandes massives de masques inclusifs ont été passées. Mais, sauf erreur de ma part, de nombreux établissements et de nombreuses personnes n'en sont pas encore pourvus. J'en ai moi-même commandé de mon côté. Cinq semaines plus tard, je n'ai toujours rien reçu. Ce sujet n'est pas un détail. Sans masque inclusif, en effet, il est parfois très compliqué de communiquer.

Par ailleurs, nous venons d'auditionner la présidente de France Autisme, qui évoquait la difficulté pour un certain nombre de personnes de tout bonnement porter un masque. Quelle est la doctrine en la matière ? Quelles sont les recommandations ?

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