Intervention de Albane Gaillot

Réunion du jeudi 1er octobre 2020 à 16h00
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlbane Gaillot :

Les femmes représentent 54 % de la population en situation de handicap en France. D'après l'enquête d'APF France Handicap de 2019, 92 % des répondantes estiment que leurs problématiques ne sont pas bien prises en compte dans les politiques du handicap. Pour 83 % d'entre elles, le fait d'être une femme et en situation de handicap rend leur vie quotidienne plus difficile, dans tous les domaines. L'association Femmes pour le dire, Femmes pour agir, qui lutte contre la double discrimination qu'entraîne le fait d'être une femme handicapée, souligne l'impact de la crise sanitaire sur les femmes handicapées. Celles-ci ont vu se réduire leur accès aux soins quotidiens, et stopper les séances de kinésithérapie et de rééducation. Elles ont dû se débrouiller avec l'absence des aidantes. Quand les institutions ne fermaient pas totalement – je pense notamment à l'IME de Villejuif qui a décidé de fermer de manière pérenne le week-end –, les jeunes filles en résidence ont été mises devant le choix soit de retourner dans leur famille, soit de rester dans leur institution, isolées dans la chambre et sans visite. Et je ne parlerai pas de l'école, que vous avez évoquée largement.

Être à la fois en situation de handicap, jeune et femme semble avoir démultiplié les difficultés rencontrées pendant le confinement. À l'heure du déconfinement, ces jeunes femmes sont restées isolées. Toutes n'ont pas pu se déconfiner, sortir, recevoir des visites, certains établissements les contraignant encore à l'isolement, ce qui engendre stress et insécurité psychique. Les mesures sanitaires sont encore très fortes et l'état de pandémie peut laisser présager un nouveau reconfinement.

Avez-vous constaté ces difficultés particulières rencontrées par les jeunes femmes en situation de handicap ? À l'aune d'une deuxième vague, que proposez-vous pour les accompagner ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.