Intervention de Sophie Cluzel

Réunion du jeudi 1er octobre 2020 à 16h00
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Sophie Cluzel, secrétaire d'État :

Une multitude de plateformes ont été créées. Cela a été le côté très positif en faveur de l'engagement et de la solidarité. Nous avons essayé d'organiser ces actions. Nous incorporerons toutes les plateformes qui existent dans ce domaine, pour les pérenniser, et nous consolidons celles qui existent déjà, par exemple « Mon Parcours Handicap » qui a été la première brique posée pour répondre à l'urgence de l'emploi.

« Mon Parcours Handicap » a été créée pour les personnes handicapées et par des personnes handicapées. Elle est intégralement accessible – c'est très important pour l'autodétermination et l'autonomie. À cet égard, l'accessibilité universelle de nos sites doit s'améliorer. C'est indispensable. « Mon Parcours Handicap » est un véritable outil d'autodétermination et de choix de vie. Ce qui m'anime, c'est de donner des informations aux personnes et à leurs familles pour qu'elles puissent choisir leur vie. Cette information s'est révélée capitale pendant la crise.

Autre exemple de plateforme consolidée : ce matin, par exemple, j'étais en visioconférence avec l'Union nationale des associations de familles de traumatisés crâniens et de cérébrolésés, qui développe un outil permettant de choisir son parcours. Je lui ai fait savoir que lorsque cet outil, qui répond à un public spécifique, sera prêt, nous pourrons l'incrémenter dans « Mon Parcours Handicap ».

Nous devons améliorer la diffusion de l'information et l'interaction des différentes solutions très innovantes qui existent. La France fourmille d'idées. Il faut le faire savoir aux personnes, grâce à une seule porte entrée. C'est très important.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.