Intervention de Sophie Cluzel

Réunion du jeudi 1er octobre 2020 à 16h00
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Sophie Cluzel, secrétaire d'État :

Il faut promouvoir toutes ces initiatives. Cela impose de donner un savoir. J'ai été informée de très nombreuses initiatives « d'aller vers ». Il nous faudra prendre le temps du retour d'expérience. Ce que font ces pédiatres et pédopsychiatres, c'est aller vers les familles, là où elles sont. C'est ce dont tous les parents rêvent. Quand leur enfant entre en établissement, par exemple, plutôt qu'organiser un premier séjour pour voir si l'enfant est en capacité d'y rester, je préférerais que les équipes viennent voir l'enfant, à l'école ou ailleurs. Le fait d'aller vers le lieu de vie de l'enfant permet d'éviter la difficulté supplémentaire de s'adapter à un nouvel environnement qu'on ne connaît pas.

C'est exactement ce que font ces pédiatres et ces pédopsychiatres en allant observer les patients dans leur environnement habituel. En procédant ainsi, on se donne plus de chance d'entrer en relation avec les personnes. De la même façon, dans ce grand service public de l'école inclusive que nous créons, les professionnels entrent dans l'école. Ils viennent travailler dans l'environnement ordinaire de l'enfant. Les échanges entre adultes se font à partir des regards croisés là où est l'enfant – dans l'école ou dans les établissements médico-sociaux. Les professionnels médico-sociaux nous ont d'ailleurs dit que grâce à la visioconférence, ils ont vu des parents experts et les nombreux « trucs et astuces » déployés dans la famille pour s'adapter.

Les jardins partagés d'Autisme France sont une initiative extraordinaire. Nous l'avons tout de suite fait connaître, car ce sont les initiatives de ce type qui créent cette société inclusive, cette responsabilité collective et cette solidarité nationale. Chacun porte un petit élément de la réponse. Certains maires étaient frileux, mais d'autres ont engagé des actions extraordinaires. Faisons tomber les peurs et les préjugés, en montrant que chacun a un élément de la réponse. C'est ainsi que nous bâtirons ensemble la société inclusive et que nous relèverons le degré d'acceptation de la différence. Cela peut servir à tous.

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