Intervention de Isabelle Debré

Réunion du jeudi 8 octobre 2020 à 9h00
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Isabelle Debré, présidente de l'Enfant bleu – Enfance maltraitée :

L'Enfant bleu – Enfance maltraité existe depuis trente ans. Je suis pour ma part bénévole au sein de cette association depuis presque 29 ans et en suis la présidente depuis deux ans. Nous sommes implantés en Île-de-France et comptons aussi quatre antennes à Toulouse, Lyon, Grenoble et dans les Hauts-de-France. Nous avons quelque 60 bénévoles écoutants référents, quinze psychologues, six juristes et bien sûr, des avocats qui défendent les enfants aussi bien en accompagnement juridique et lorsque nous nous constituons partie civile. Nous souhaitons avant tout être une association de terrain.

Je souhaiterais excuser l'absence de notre directrice, Mme Laura Morin, qui se trouve actuellement avec M. Adrien Taquet, au sein de l'école Cherbourg du 15e arrondissement, où M. le ministre assiste à l'une de nos séances de prévention. En effet, nous nous rendons sur le terrain pour faire de la formation et de la prévention auprès des professionnels et nous accompagnons les enfants tant sur le plan psychologique que sur le plan juridique. Enfin, nous essayons d'améliorer le système de protection des enfants, grâce à notre commission juridique et à la constitution de partie civile ; nous tentons de faire progresser les lois et avons d'ailleurs édité un Livre blanc sur la maltraitance des enfants.

Nous travaillons en étroite collaboration avec les autres associations, tant il est important de réunir nos forces pour lutter contre ce fléau qu'est la maltraitance des enfants dans notre pays. Les enfants représentent l'avenir de notre société ; si nous n'en prenons pas soin, je ne sais quel avenir connaîtra notre pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.