Intervention de Marie-George Buffet

Réunion du jeudi 8 octobre 2020 à 9h00
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-George Buffet, rapporteure :

J'ai bien entendu l'alerte que vous nous transmettez à propos de la justice et de la police. Nous auditionnerons d'ailleurs la police et la gendarmerie juste après vous, mais nous allons devoir rajouter une audition des acteurs et actrices de la justice.

J'aurais tout d'abord aimé vous entendre à propos du 119. Nous voyons bien le rôle qu'a joué ce numéro de téléphone, mais comment appréciez-vous la connaissance par les enfants eux-mêmes de ce numéro ? Vous avez parlé des voisins et de la famille proche, mais quelle est la part des appels des enfants directement ? Comment estimez-vous l'information portée aux enfants à propos de ce numéro ? L'Éducation nationale joue-t-elle un rôle ou pourrait-elle jouer un rôle d'information de l'ensemble des enfants scolarisés sur l'existence de ce numéro ?

Vous avez par ailleurs souligné la complémentarité qui s'est mise en place – et c'est une très bonne chose – entre les institutions et les associations. En effet, plusieurs auditions ont témoigné de ce rapprochement entre associations, et entre associations et institutions. Depuis la rentrée scolaire, quels sont vos rapports avec l'Éducation nationale, puisque les enfants sont de nouveau scolarisés ? Sentez-vous une mobilisation du personnel de l'Éducation nationale sur ces questions ? On demande beaucoup aux enseignants, ils jouent un rôle extraordinaire, mais je voudrais votre appréciation là-dessus.

Vous avez bien sûr parlé de violences éducatives. À l'occasion de nombre d'auditions, nous évoquons l'aide à la parentalité, mais pour l'instant, nous ne voyons pas très bien quelle forme elle pourrait prendre. Nous sommes un peu dans le noir, nous sentons l'attente, mais comment arriver à organiser cette aide à la parentalité ? Tel est le rôle des associations, mais aussi des institutions.

Vous avez parlé du télétravail, mais toute une partie de nos concitoyens ne pouvait y avoir accès du fait de leur profession. Avez-vous le sentiment que beaucoup d'enfants sont restés seuls à la maison pendant la période du confinement, ou ont-ils été placés par les parents chez d'autres membres de la famille ? Cela pose en effet, en cas de reconfinement, la question des structures d'accueil pour les enfants dont les parents sont obligés de se déplacer sur leur lieu de travail.

Enfin, vous avez évoqué un système de parrainage sur lequel je souhaiterais en savoir davantage.

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