Intervention de Martine Colombel

Réunion du jeudi 8 octobre 2020 à 9h00
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Martine Colombel :

En termes de prévention dans les établissements scolaires, nos chiffres sont à peu près les mêmes que ceux de l'Enfant bleu, soit environ 5 000 élèves sensibilisés chaque année. Nous menons ces actions depuis 2007.

Bien évidemment, nous sommes grandement intéressés par le Grenelle de l'Éducation. En effet, nous disposons de nouveaux outils destinés aux adolescents, à savoirdes clips que nous venons de réactualiser, qui s'avèrent vraiment pertinents.

Nous effectuons aussi de l'accompagnement psychologique, depuis les années 2000. Nos psychologues sont des cliniciens spécialisés dans la victimologie. Ils reçoivent les enfants dans leurs propres cabinets. À plusieurs reprises, j'ai fait passer le message à différentes institutions, notamment au Conseil national de la protection de l'enfance (CNPE) puisque nous faisons partie de la commission sur les besoins fondamentaux de l'enfant : les centres médico-psychologiques (CMP) étant surchargés (les délais d'attente peuvent atteindre six à huit mois), j'avais proposé qu'Enfance et Partage serve de relais. Je n'ai eu aucun retour. Il me paraît vraiment dommage que nous ne puissions pas travailler ensemble pour aider ces mineurs victimes.

Enfin, je voudrais revenir sur les dessins d'enfants à propos des violences conjugales. Le rapport 2019 de l'ONPE ou de l'IGAS, je ne sais plus, relate 25 décès d'enfants lors de violences conjugales. Trois enfants sont même morts par vengeance, et notamment une jeune adolescente d'Avignon, qui, cet été, a été noyée par son père qui entendait ainsi se venger de sa mère. Je voudrais vraiment que l'on se penche sur la situation de ces enfants qui sont victimes de violences conjugales ; on tue son propre enfant pour se venger : c'est épouvantable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.