Intervention de Sandrine Mörch

Réunion du jeudi 8 octobre 2020 à 10h30
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandrine Mörch, présidente :

. Nous accueillons Mme Violaine Blain, que je remercie d'être parmi nous. Vous êtes directrice générale du Groupement d'intérêt public Enfance en danger (GIPED). Financé à parité par l'État et les départements, le GIPED compte deux entités. En premier lieu, le service national d'accueil téléphonique de l'enfance en danger (SNATED), avec son numéro gratuit, le 119, répond aux appels concernant des situations d'enfants en danger ou en risque de l'être : ses écoutants conseillent, orientent les appelants et, si nécessaire, transmettent les informations au département. En second lieu, l'Observatoire national de la protection de l'enfance (ONPE) a pour objectif d'améliorer les connaissances en matière de protection de l'enfance par le recensement des pratiques de prévention, de dépistage et de prise en charge des enfants en danger, ainsi que par le recueil et l'analyse des données sur la protection de l'enfance : nous savons tous qu'en partageant ces données, nous pourrons mieux travailler collectivement sur chaque enfant en tant qu'individu.

Je précise que vous nous avez transmis, en amont de votre audition, deux documents établissant un premier bilan de l'activité du 119 pendant le confinement, ainsi que quelques premières observations sur la gestion de la crise sanitaire en protection de l'enfance. Ces documents qui s'avèrent très précieux nous permettent de constater la force hausse des appels auprès du 119 pendant le confinement, et du nombre d'informations préoccupantes transmises, par comparaison avec la même période en 2019, ainsi que l'augmentation de la proportion des appels de la part des voisins.

Le rapport établi par l'ONPE dresse les premiers constats sur la protection de l'enfance, notamment les tensions contrastées et constatées dans certains départements, sur les offres d'accueil et les difficultés rencontrées au titre des droits de visite et d'hébergement.

Je vous rappelle que l'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires impose aux personnes auditionnées par une commission d'enquête de jurer de ne dire que la vérité et toute la vérité. Je vous propose donc de commencer par ce serment.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.