Intervention de Régis Juanico

Réunion du jeudi 8 octobre 2020 à 14h15
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRégis Juanico :

Je remercie les bénévoles et les salariés des associations de solidarité qui ont tenu bon durant la crise sanitaire et poursuivent un travail formidable. À la commission des affaires culturelles, lorsque nous avons tenté d'évaluer en temps réel l'impact de la crise sanitaire sur la vie associative, nous avons tenu à recevoir en premier lieu les représentants des associations de solidarité, lesquelles figuraient parmi les rares associations ne se trouvant pas à l'arrêt.

Les bénévoles seniors ont dû être mis à l'écart pour des raisons de santé publique, mais vous avez pu compter sur un volant de remplaçants bénévoles, en particulier les actifs se trouvant au chômage partiel ou en télétravail qui disposaient de davantage de temps, et des volontaires de service civique, même si certains n'ont pu réaliser les missions en présentiel. Certains bénévoles seniors sont encore en réserve. Avez-vous pu constater un regain d'engagement, ponctuel ou non ? Certains actifs, notamment les plus jeunes, peuvent souhaiter prolonger leur engagement. Le constatez-vous chez les plus jeunes, au niveau du service civique, avec un effet de renouvellement de vos bureaux, notamment pour les bénévoles responsables ? Je pense également que l'épuisement se fait sentir au niveau de tous ceux qui travaillent à vos côtés.

Il est annoncé que la crise sanitaire fera basculer un million de Françaises et de Français dans la pauvreté, avec un revenu en baisse de 30 % pour les ménages modestes. Ces chiffres sont-ils vérifiés dans la fréquentation en hausse des associations de solidarité dont vous avez la responsabilité ? Nous avons eu des témoignages, en particulier au niveau du Secours populaire, sur l'arrivée de 50 % de nouveaux publics franchissant pour la première fois la porte des associations.

Il nous est indiqué que moins de 1 % des 100 milliards d'euros débloqués serait dédié aux plus précaires. Confirmez-vous ce chiffre ? Au-delà de l'aide exceptionnelle sur l'aide alimentaire, quelles sont vos demandes précises de financements supplémentaires ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.