Intervention de Marie-Aleth Grard

Réunion du jeudi 8 octobre 2020 à 14h15
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Marie-Aleth Grard, présidente d'ATD Quart Monde France :

Nous ne connaissons pas le nombre précis de jeunes qui sortent chaque année du système scolaire sans diplôme dans notre pays puisque les chiffres ne sont plus disponibles depuis trois ans, mais celui-ci s'établit entre 80 000 et 100 000 depuis de nombreuses années. Nous constatons que si nous n'allons pas chercher nos jeunes avec beaucoup de temps et de ténacité, aucun service de l'État ne le fera, et ils sont trop enfoncés dans la grande exclusion et l'isolement pour y aller d'eux-mêmes.

Vous parlez d'un million supplémentaire de personnes touchées par cette crise qui vivraient dans la pauvreté ou la grande pauvreté. Nous n'avons pas connaissance des chiffres, mais nous percevons une forte augmentation. La précarité augmente depuis quelques années et nous constatons une hausse de la grande précarité, ce qui accentue durablement le problème.

Ce Gouvernement a supprimé l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (ONPES), lequel permettait d'observer la pauvreté et l'exclusion sociale dans notre pays. Il est, certes, rattaché au Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale (CNLE), mais ne dispose pas du tout des mêmes moyens. Il est très dommageable de ne plus disposer de chiffres exacts. Nous avons récemment reçu de la secrétaire d'État à l'exclusion un courrier nous demandant les chiffres des personnes que nous accompagnons. Croyez-vous que nous avons vocation à chiffrer le nombre de personnes en situation de précarité, suite à la disparition de l'observatoire ? Il n'en est pas question.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.