Les retours des parents sont très pertinents, notamment s'agissant de leur vécu au cours de cette période sanitaire difficile, qui emportera inévitablement un impact psychologique important sur l'ensemble des jeunes, qu'ils soient à l'école maternelle, à l'école primaire, au lycée ou en études supérieures. Comme nous l'avons entendu, les jeunes de la génération du baccalauréat 2021 seront des héros, et nous pourrons certainement en dire de même pour ceux de la génération du baccalauréat 2020.
Vous avez longuement abordé la question du retour à l'école. J'ai relevé que certains parents avaient réalisé que l'enseignement était un métier, et qu'ils n'étaient pas tout à fait disposés à recommencer en cas de reconfinement. Comme vous, je considère qu'il est important que nos enfants retrouvent le chemin de l'école et que les enseignants poursuivent leur formidable travail, même si nous avons été surpris d'apprendre, ce matin, que nombre d'entre eux souffraient d'épuisement.
Ma question porte non pas sur le retour à l'école, mais sur la manière dont les parents ont abordé les vacances. Beaucoup ont sans doute pu se reposer en période de confinement, mais pas nécessairement dans de bonnes conditions. Aujourd'hui, je dois dire que je suis assez surpris d'entendre que le Gouvernement encourage les familles à partir en vacances à la Toussaint alors que le couvre-feu s'applique dans les grandes métropoles et dans toute l'Ile-de-France. Comment les parents ont-ils vécu la période des vacances ? Ont-ils le sentiment que certains éléments ont changé ? Estiment-ils que les enfants ont véritablement pu se reposer ? Etaient-ils prêts à affronter les difficultés qui se sont accumulées ?